À propos de moi…

Moi c’est Murielle, mon cheminement pour parvenir au yoga n’a pas été une évidence, mais un trajet, qui d’étape en étape, m’a amenée là où je suis à présent (Pratique du yoga à Orléans et Olivet en images).
La pratique de la danse classique et modern’ jazz a grandement accaparé mes loisirs et mon temps durant de très nombreuses années, la danse m’a beaucoup apporté, persévérance, discipline, maintien du corps, souplesse, équilibre, perfectionnisme…
Par la suite, j’ai quitté la France pour m’installer en Afrique, et c’est là que mon chemin a croisé la route de Sophie et du yoga.
J’ai alors découvert le yoga Vedanta de Sivananda, pratique d’un yoga traditionnel et holistique dont j’ai tout de suite apprécié la globalité de l’enseignement : ses bienfaits pour moi, mon corps et mon mental.

Le yoga,

une pratique spirituelle

Contrairement à la danse où le corps est davantage un matériau à dompter et à façonner, le yoga offre une approche tout à fait différente puisqu’il permet de reprendre le contrôle de son corps, mais aussi et surtout de son mental pour atteindre une paix intérieure durable. La pratique avait du sens car elle n’était pas uniquement physique avec l’exercice des asanas (postures), mais aussi spirituelle grâce aux pranayamas (exercices de respiration) et à la méditation. Je sortais des cours apaisée, bien dans mon corps et dans ma tête: cadeau inestimable !
Ainsi le temps s’écoula, je me perfectionnais, j’en apprenais davantage sur le yoga et ses bienfaits. J’ai également fait plusieurs retraites et séjourné au sein de l’ashram de Sivananda à Neuville-aux-Bois, havre de paix dédié au yoga selon l’apprentissage du Guru éponyme (du sanskrit et dans son sens premier “celui qui guide spirituellement”).
De retour définitivement en France, je me suis essayée au yoga Vinyasa (autre forme de yoga en mouvement) tout en continuant le Hatha yoga.
C’est au cours d’un week-end d’immersion que j’ai fait la connaissance d’Anne, elle-même enseignante et formatrice de yoga. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de suivre la formation qu’elle proposait, formation de 500 h d’enseignement traditionnel de Hatha Yoga selon les principes d’Ajit Sarkar, de la fédération Yoga et Ayurveda.
Et me voici à présent…